Qu'est ce que Moonriver MOVR
BLOG CRYPTO

Qu’est-ce que Moonriver (MOVR) ?

Le janvier 10, 2022

Moonriver (MOVR) est un projet visant à offrir des capacités avancées de contrats intelligents compatibles avec Ethereum, mais par le biais du réseau Kusama et de ses parachains afin d’offrir une plus grande vitesse et une meilleure évolutivité aux dApps déployées sur son réseau.

 

Name Price24H (%)
Moonriver (MOVR)
€72.29
-4.57%

 

Caractéristiques de Moonriver (MOVR)

Moonriver est un projet conçu sur un parachain deployé sur Kusama (KSM), et est destiné à servir de réseau canari ou de test pour Moonbeam, qui fonctionne sur Polkadot (DOT). Moonriver a été conçu dans le but de rapprocher le réseau Ethereum (ETH) et ses dApps du réseau Kusama, permettant une interopérabilité puissante et flexible entre les deux projets.

Parallèlement à ce réseau, l’équipe a également conçu le jeton natif de Moonriver (MOVR) dont le rôle est vital pour la maintenance et le fonctionnement du réseau. Ce jeton sert à payer les frais de transaction, à soutenir l’exécution de contrats intelligents, à encourager la validation de blocs de nœuds et à faciliter un mécanisme de gouvernance décentralisé pour l’ensemble du système.

Comment fonctionne la crypto-monnaie Moonriver (MOVR) ?

Moonriver est destiné à fonctionner comme une plateforme pour le déploiement de contrats intelligents et de dApps capables d’interagir avec l’écosystème Ethereum et Kusama. L’idée est que les développeurs d’Ethereum peuvent laisser derrière eux les multiples problèmes de scalabilité que présente Ethereum, en disposant d’un nouvel espace d’exécution sur un parachute Kusama.

De cette façon, les dApps pourraient réduire leurs frais de transaction et augmenter considérablement leur évolutivité afin d’offrir des transactions rapides et sécurisées à leurs utilisateurs. Le meilleur ? Moonriver rend cela possible sans que les développeurs aient à réécrire les contrats intelligents de leurs dApps, ce qui facilite l’adoption et le déploiement sur la plateforme.

Pour y parvenir, Moonriver concentre son action sur trois points essentiels, à savoir :

Mise en œuvre d’EVM

Pour que les développeurs Ethereum puissent déplacer leurs dApps à partir de cette blockchain, Moonriver doit être capable d’exécuter des contrats intelligents écrits en Solidity et être compatible avec l’EVM. C’est précisément ce que Moonriver rend possible.

En fait, Moonriver reproduit les spécifications et interfaces RPC Web3 d’Ethereum, son système de comptes, la cryptographie ECDSA, les journaux et bien d’autres choses encore, afin de garantir un espace d’exécution identique à celui d’Ethereum. Même les smart contracts déployés dans Moonriver sont identiques à ceux d’Ethereum, écrits en Solidity ou tout autre langage capable de générer du bytecode (le code qui exécute la VM) pour l’EVM. De cette façon, il est possible de reproduire les dApps et leur comportement dans Moonriver sans faire de changements, mais en faisant cela, vous profiterez déjà des capacités uniques de Kusama et de ses parachains.

C’est parfait car les développeurs n’ont pas à s’habituer à une nouvelle façon de travailler, il leur suffit de déployer leurs contrats sur le nouveau réseau, et ils peuvent ainsi profiter de tous ses avantages. Cela signifie également que les développeurs n’ont pas à apprendre de nouveaux outils de programmation, car ceux utilisés dans Ethereum fonctionnent parfaitement bien.

API compatible avec Web3

Disposer d’une VM compatible avec les EVM n’est que la première étape. La deuxième étape concerne la possibilité d’interagir avec les dApps via une norme de plus en plus populaire : le Web3.

Web3 d’Ethereum est une norme de communication RPC qui permet à quiconque de se connecter et d’interagir avec un dApp par l’intermédiaire de son portefeuille de crypto-monnaies.

Vous avez certainement utilisé cette norme lorsque vous avez connecté votre MetaMask (le portefeuille Web3 le plus populaire au monde) à cette dApp qui vous intéresse tant. Eh bien, dans Moonriver, cette fonction est possible. En fait, tout porte-monnaie Web3 peut être utilisé pour interagir avec Moonriver sans changement majeur. Il suffit d’ajouter le réseau Moonriver au portefeuille et vous pourrez utiliser MetaMask pour interagir avec les dApps dans Moonriver sans rien changer, pas même l’adresse Ethereum de votre portefeuille. Mais attention, n’oubliez jamais qu’il s’agit de deux réseaux différents et que vous ne devez pas les confondre.

Les données réseau nécessaires pour que votre porte-monnaie MetaMask puisse utiliser Moonriver sont les suivantes :

  • Nom du réseau : Moonriver
  • URL RPC : https://rpc.moonriver.moonbeam.network
  • ChainID : 1285
  • Symbole : MOVR
  • Explorateur de blocs : https://moonriver.moonscan.io/

Les ponts

Un autre point vital pour le fonctionnement de Moonriver sont les ponts, qui sont ceux qui permettent les transferts de jetons, la visibilité du statut et la transmission de messages entre Moonriver et les blockchains connectées (par exemple Ethereum, Bitcoin ou toute autre blockchain connectée). En fait, Moonriver est actuellement étroitement lié au réseau Polkadot (qui lui permet de fonctionner avec DOT) et à Ethereum (pour gérer des jetons tels que Chainlink et The Graph).

Tokenomics du jeton MOVR

Le jeton Moonriver (MOVR) est chargé de permettre aux utilisateurs et aux opérateurs d’effectuer diverses tâches telles que :

  • Payer les frais de transaction du réseau
  • Soutenir l’exécution de contrats intelligents.
  • Encourager les validateurs de transactions.
  • Faciliter un mécanisme de gouvernance décentralisée.

Dans tous les cas, le jeton présente les caractéristiques suivantes :

  • Réseau de mise en œuvre : MoonRiver
  • Chaîne de relais : Kusama
  • Nom du jeton : Moonriver (MOVR)
  • Lancement prévu : T2 2021
  • Petite unité : Wei (10 ^ 18 Wei = 1 MOVR)
  • Quantité de jetons Genesis : 10 millions
  • Taux d’inflation annuel : 5%, avec une offre infinie de jetons.
  • Frais de transaction : 80% brûlé / 20% à la trésorerie

Allocation de jetons Genesis

Avec le lancement du réseau Moonriver, l’offre initiale de jetons MOVR sera de 10 millions, une émission connue sous le nom de Genesis Issue. Ce numéro comporte plusieurs utilitaires. La première est de permettre la création d’un fonds servant à garantir la sécurité du réseau, qui consiste principalement à maintenir le créneau parachute du réseau Kusama pour le projet.

De plus, une partie de ces fonds a été prélevée pour créer une récompense pour toutes les personnes qui ont participé au Crowdloan de Kusama et ont permis à Moonriver d’avoir l’opportunité d’acquérir un slot parachain au sein du réseau. Dans ce cas, Moonriver a utilisé 30% de l’émission de récompense (3 millions de jetons sur les 10 millions totaux, soit un total de 900 mille jetons) et les a distribués de manière égale à tous les utilisateurs qui ont soutenu le projet pour obtenir le slot parachain qui garantit son fonctionnement. Les jetons restants (70 % du fonds de récompense) seront conservés par la Moonbeam Foundation pour soutenir le développement des réseaux et des protocoles à long terme. Notamment, il n’y a pas de « récompense du fondateur » et l’équipe de PureStake, qui développe Moonriver, ne possédera aucun des jetons à la genèse du réseau.

L’équipe a plutôt publié un tableau montrant en détail comment ces jetons sont alloués :

Modèle d’inflation et commissions

Moonriver vise un taux d’inflation annuel de 5 % et, à ce titre, dispose d’une offre illimitée de jetons. Le but de cette inflation est de maintenir un flux de jetons pour servir l’utilisation et l’accès au réseau, ainsi que pour répondre aux besoins de sécurité du réseau. Ainsi, sur ces 5 % d’inflation, 1 % servira à encourager les validateurs, 1,5 % ira au pool de jetons parachain afin d’accumuler des fonds pour payer l’emplacement parachain Kusama qui est occupé par Moonriver. Le reste va aux utilisateurs qui effectuent le jalonnement avec leurs jetons MOVR dans le système et soutiennent les validateurs du réseau dans leur tâche. Le cycle d’exploitation et de sécurité que l’inflation de 5 % dans le réseau est censée réaliser est ainsi bouclé.

En outre, les commissions du réseau seront divisées. Sur les 100% des commissions, 80% sont brûlés, éliminant les jetons de la monnaie totale en circulation dans le réseau (ceci afin de maintenir une circulation des pièces ajustée à leur utilisation réelle). Les 20 % restants seront alloués aux liquidités sur la chaîne, qui pourront être affectées, par le biais de la gouvernance, à des projets et initiatives encourageant l’adoption et l’engagement envers le réseau.

Conclusion

Moonriver est un projet qui vise à inciter les développeurs de dApp Ethereum à faire le saut vers son réseau et à profiter d’une meilleure évolutivité, de frais moins élevés et de l’absence de nécessité de modifier leur dApp à tout moment.

En ce sens, Moonriver est un projet qui remplit pleinement sa promesse, car il est très facile d’effectuer ces migrations et, pour l’utilisateur final, avec un transfert pratiquement transparent, ce qui contribue à l’adoption. D’autre part, son mode de fonctionnement garantit également des opportunités uniques pour les utilisateurs qui souhaitent promouvoir le réseau. Par exemple, en jalonnant pour soutenir les validateurs de transactions sur Moonriver et en profitant d’un système de récompense convivial.

En bref, Moonriver est un projet aux capacités incroyables, surtout si l’on tient compte du fait que son interopérabilité ne se limite pas à Ethereum, mais à tout réseau qui s’y connecte, ce qui peut le transformer en un énorme hub cross-chain soutenu par Kusama, ses parachains et le framework Substrate.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.