miner de la cryptomonnaie avec son pc
BLOG CRYPTO

Comment miner de la cryptomonnaie avec son pc ?

Le janvier 6, 2022

Les crypto-monnaies font la une de tous les journaux. Depuis l’apparition du premier bitcoin (2009) jusqu’à aujourd’hui, la popularité de ces actifs numériques n’a cessé de croître. Ils ont constitué une véritable révolution dans le monde des transactions et sont devenus une source de revenus pour certains, par le biais du commerce ou du minage. La valeur des crypto-monnaies est en hausse (1 bitcoin, par exemple, vaut déjà environ 50 000 euros) et beaucoup ont donc considéré le minage comme une bonne affaire.

Les « mineurs » sont les utilisateurs chargés de vérifier les transactions effectuées à l’aide de ressources informatiques, ainsi que de les enregistrer dans un nouveau bloc sur la chaîne de la blockchain. En récompense de ce travail, ils reçoivent une commission financière ou directement des cryptos qu’ils minent avec leurs matériels. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment miner des crypto-monnaies avec un PC.

Voir aussi : Coinbase vs Coinhouse : Quelle est la meilleure bourse pour vous ?

 

LE MINAGE DE CRYPTO-MONNAIES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Les crypto-monnaies faisant partie d’un système décentralisé, elles nécessitent un outil permettant de vérifier toutes les opérations effectuées. Ainsi, le minage de crypto-monnaies ne consiste pas à créer de nouvelles pièces, mais constitue le processus par lequel un utilisateur valide et vérifie les transactions en crypto-monnaies sur la blockchain. Pour ce faire, tous les nœuds du réseau de la blockchain participent à la résolution de l’algorithme que la blockchain implique. Dans cette « énigme », un nombre aléatoire est considéré et une fonction cryptographique est appliquée, ce qui donne un hash qui répond à une caractéristique. Pour résoudre ces problèmes mathématiques, les ordinateurs fonctionnent automatiquement et nécessitent donc une grande puissance de calcul. Ce n’est qu’alors que de nouveaux blocs de transactions peuvent être enregistrés dans le registre. Les mineurs reçoivent un nouveau problème mathématique toutes les dix minutes, et le plus rapide à le résoudre obtient les nouvelles pièces mises en circulation.

Le taux de hachage indique le volume de calculs par seconde (hachages) que l’ordinateur peut traiter. Actuellement, le taux de hachage le plus courant pour l’extraction de Bitcoin est de plusieurs TeraHashes par seconde (TH/s), tandis que pour l’extraction d’Ethereum, il est de plusieurs GigaHashes par seconde (GH/s).

Ce sont les algorithmes qui peuvent être minés, selon les différentes crypto-monnaies :

  • SHA256 pour le minage de Bitcoin, Bitshares, EmerCoin, Digibyte, etc.
  • Scrypt pour le minage de Litecoin, DogeCoin, FedoraCoin, etc.
  • Ethash pour le minage d’Ethereum, Ethereum Classic, etc.
  • X11 pour le minage de Dash, FuelCoin, StartCoin, VCash, etc.
  • Equihash pour le minage de Zcash, BitcoinGold, Zencash, etc.
  • Cryptonight pour le minage de Monero, Aeon, Electroneum, etc.

Lire également : Coinhouse vs Bitpanda, lequel est le meilleur ?

 

COMMENT MINER DES CRYPTO-MONNAIES AVEC UN PC ?

 

Maintenant que vous connaissez la théorie, vous vous demandez peut-être comment miner des crypto-monnaies avec un PC. Il faut savoir que les premiers bitcoins ont été minés en utilisant, uniquement et exclusivement, les processeurs ou CPU des équipements informatiques. Cela s’explique par le fait que très peu de personnes pratiquaient l’extraction minière et que la vitesse de calcul requise n’était pas très élevée. Au fur et à mesure que des personnes se sont lancées dans l’exploitation minière, le processus est devenu plus compliqué. Ainsi, face à un environnement plus « compétitif », les mineurs ont commencé à s’appuyer sur les GPU (cartes graphiques), qui ont considérablement augmenté la puissance de calcul.

Plus tard, avec l’arrivée du logiciel 0.2 de Bitcoin, des machines spécialisées ont commencé à être utilisées pour le calcul : les fameux ASIC. Les ASIC sont des ordinateurs dotés de plusieurs processeurs travaillant simultanément. Comme vous pouvez l’imaginer, la puissance de ces ordinateurs est énorme.

Pour miner des crypto-monnaies avec un PC, vous devez utiliser une application minière spécifique.

Voici quelques-uns des outils les plus connus :

  • CG Miner
  • BFG Miner
  • BTC Miner
  • Easy Miner
  • Py Miner
  • Multi Miner
  • Bit Miner

Cet article pourrait vous intéresser : Quelle carte crypto utiliser pour payer en Bitcoin ?

 

MATÉRIEL POUR LE MINAGE DE CRYPTO-MONNAIES

 

Maintenant que vous savez comment miner des crypto-monnaies avec un PC, faisons connaissance avec le matériel dont vous avez besoin. Il s’agit d’obtenir un système fonctionnel avec le taux de hachage le plus élevé possible.

  1. Les puces ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) : il s’agit de puces programmées pour effectuer une tâche spécifique, par exemple extraire uniquement l’algorithme SHA256.
    Ces machines sont les plus courantes dans l’écosystème minier du bitcoin. Cependant, ils pourraient être utilisés pour miner d’autres crypto-monnaies. Certains des fabricants d’ASIC les plus importants sont : Bitmain, Canaan ou Asicminer.
  2. GPU (Graphic Processor Unit) : c’est ce que nous appelons la carte graphique d’un ordinateur ou la carte vidéo. Ils ont un taux de hachage plus élevé que les CPU ordinaires, ce qui signifie qu’ils peuvent résoudre des problèmes mathématiques beaucoup plus rapidement. Ils sont le plus souvent utilisés dans l’exploitation minière d’Ethereum et d’Ethereum Classic, par exemple. Vous devez au minimum considérer une GPU de type 3060 à 3080 LHR ou non-LHR pour de l’ETH.
  3. Les autres composants dont vous aurez besoin pour construire une installation minière sont : la carte mère, l’alimentation, le refroidissement, le processeur et le boîtier.

Comme le système d’exploitation minière fonctionnera à la puissance maximale pendant de longues périodes, il est important d’opter pour un équipement efficace. Idéalement, vous devez trouver un équilibre entre la puissance des composants et leur consommation d’énergie. Ainsi, vous ne serez pas surpris lorsque vous recevrez votre facture d’électricité.

En raison du boom des crypto-monnaies, le marché des cartes graphiques a explosé. L’offre de GPU ne pouvant répondre à la demande, l’acquisition d’un de ces appareils est devenue une tâche complexe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.